Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-05-01T02:45:00+02:00

Le 1er mai, la fête du travail

Publié par Sandrine

Aujourd'hui, c'est jour de "culture", la fête du travail.

 

La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève  pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1 er mai. En Amérique du Nord, elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre. Au Royaume Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.

Elle est souvent (mais pas toujours) instaurée comme jour férié légal. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.

 

En France, au début du XXè siècle, il devient habituel, à l'occasion du 1er mai, d'offrir un brin de muguet, symbole du printemps en Ile de France. Une tolérance de l'administration fiscale permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes.

Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée.

Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain , instaure officiellement le 1er Mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». À l’initiative de René Belin, ancien dirigeant de l’aile anticommuniste de la CGT (Confédération Générale du Travail) devenu secrétaire d’État au Travail dans le gouvernement de François Darlan, le jour devient férié, chômé et payé. La radio ne manque pas de souligner que le 1er mai coïncide aussi avec la fête du saint patron du maréchal, saint Philippe. L’églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

En 1947 le 1er mai devient, dans le code du Travail, un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions ; (mais il n’est pas officiellement désigné comme fête du Travail). Ce n’est que le 29 avril 1948 qu’est officialisée la dénomination « fête du Travail » pour le 1er mai.

Beaucoup à gauche voudraient que la fête du Travail redevienne la fête des Travailleurs, ils refusent la mesure de Pétain, par contre l’églantine rouge (d’origine révolutionnaire) n’est plus vraiment une revendication, d’autant que la vente libre du muguet par tous ce jour-là donne l’occasion aux syndicats de rencontrer la population et faire connaître leurs activités et revendications.

Des manifestations syndicales ont lieu dans les grandes villes de France le 1er mai, la plus importante d'entre elles ayant traditionnellement lieu à Paris.

 

A bientôt !

Voir les commentaires

commentaires

bibiedel 01/05/2011 22:33


merci beaucoup pour cet article trés intérressant


Sandrine 02/05/2011 14:36



Un peu de culture ne fait pas de mal. Bisous Bonne journée Sandrine



Michèle 01/05/2011 10:09


Merci ma belle pour ce petit rappel historique

bon premier mai et pleins de bonheur pour toi et ta petite famille

sniff je voulais te mettre un brin de muguet mais je peux pas

Bisous

Michèle ta tortue préférée


Sandrine 01/05/2011 15:42



Merci beaucoup. Je te souhaite aussi plein de bonheur et de joie ainsi que pour ta famille. Pour le brin de muguet, ne t'inquiète pas, je me doute bien et je sais qu'il est dans ton coeur. Gros
bisous à toi et bon dimanche Sandrine



Cécile T. 01/05/2011 08:07


Merci pour cette petite page d'histoire très interessante et joyeux 1er mai à toi.

bises.

Cécile.


Sandrine 01/05/2011 15:41



Un de culture ne peut pas faire de mal de temps à autre. Bisous Bon dimanche Sandrine



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog